Accueil Journal Eco

SANIEZ: DE LA CLÔTURE À LA CHARPENTE, UN MORAL DE FER

Le groupe Saniez c’est avant tout une histoire de famille. Celle du grand-père, Jean, maréchal-ferrant de son état, qui décide en 1984 de créer à Solesmes une entreprise de clôture avec son fils Jean-Marie.

Temps de lecture: 2 min

Celui-ci est toujours aujourd’hui à la tête de la société, et son fils Alexandre se prépare à prendre la succession. Le petit atelier avec trois ouvriers est devenu une belle PME de 300salariés, 44millions d’euros de chiffre d’affaires, des agences à Paris, dans l’Est et le Sud, et surtout un groupe reconnu nationalement dans le domaine de la conception et réalisation de A à Z de portails et clôtures sur mesure.

Le groupe Saniez et son site industriel Portalis, ont ainsi réalisé les clôtures des pistes pour Aéroports de Paris, les 210kilomètres de protection de la ligne de train à grande vitesse marocaine, de gigantesques portails roulants de 100 mètres de long pour laisser passer les avions de la base militaire d’Istres. Ou encore l’ensemble des grilles, portillons, tourniquets et portails du nouveau Roland-Garros. Un travail de ferronnerie d’art unique en son genre.

Nouvelle aventure

Cette année, le groupe Saniez se lance dans une nouvelle aventure: la charpente métallique. «Une opportunité et une diversification importante pour nous», explique Jean-Marie Saniez. L’opportunité n’est autre que la réalisation de l’imposante charpente métallique du futur centre commercial Lillenium de Lille Sud. 270arches, 4000tonnes d’acier qui supporteront le toit translucide du futur plus grand centre commercial au nord de Paris dont l’ouverture est prévue pour 2020. «On change de métier!», commente Jean-Marie Saniez. Tout en restant dans le savoir-faire métallurgique qui est la patte du groupe.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles